NOTRE METIER

Le nettoyage et la préparation de surface

Notre métier: le nettoyage, dégraissage, grenaillage, la préparation de surface

TS Process & Équipements est spécialisée depuis 20 ans dans le nettoyage et la préparation de surface.

 

TS Process & Équipements vend à l'industrie des machines et des produits chimiques pour le dégraissage, sablage, grenaillage et préparation de pièces avant peinture, des médias abrasifs, du service et de la maintenance.

 

Sommaire

  1. Généralités sur le nettoyage et le dégraissage
  2. Les produits de nettoyage
  3. Le sablage, microbillage, grenaillage
  4. Les services, l’après-vente et la maintenance

 

  1. Généralités sur le nettoyage et le dégraissage

 

En production ou en maintenance, le nettoyage de pièces manufacturées est une étape indispensable à la qualité, et souvent un enjeu industriel. Pièces usinées, moulées, embouties, ou bien outillages, moules, pièces simples en petite ou grande série, pièces complexes, de petites ou grandes dimensions, pièces moteurs, moteurs entiers, échangeurs de chaleur de 9 mètres, moules d’injection aluminium de 20 tonnes, le nettoyage de salissures, déshuilage d’huile de coupe, dégraissage, départiculage, dérouillage, décalaminage, etc. sont des étapes essentielles pour la suite des opérations : expertise, montage ou remontage, assemblage, usinage, peinture ou traitement de surface, collage, protection, maintenance et remise en service.

 

Ce nettoyage doit être optimisé et adapté aux cas de figure dans le respect de la règlementation et la sécurité des personnes.

 

TS Process et Équipements représente des fabricants reconnus pour l’ensemble de cette chaîne qualité nettoyage de vos produits.

 

Le diagnostic

Dans un premier temps, si l’industriel n’a que peu d’expérience dans ce domaine ou franchit une étape nouvelle dans son organisation et sa stratégie de nettoyage, TS Process et Équipements proposera un diagnostic pour définir les besoins et orienter vers le procédé adéquat. Cette définition tient compte notamment des pièces à nettoyer, de leur conformation, taille et poids, des cadences à respecter, de l’environnement de maintenance ou de production, de l’espace disponible et autres contraintes.

 

Après cette phase de diagnostic, si le cahier des charges n’est pas défini strictement, TS Process et Équipements orientera son client vers le procédé adapté. Des essais de nettoyage pourront être conduits afin de valider la faisabilité technique et le choix. TS Process et Équipements pourra participer et conseiller sur la solution la plus adaptée, la configuration du meilleur équipement et de ses périphériques, son intégration dans la ligne de production.

 

Le bon nettoyage

En général, le nettoyage d’une pièce, comme dans un évier, utilise un fluide, eau ou solvant, une action mécanique, ultrasons ou jets sous pression, une température plus ou moins élevée et du temps. Ces quatre paramètres peuvent être ajustés et sont incontournables (voir le Cercle de Sinner).

 

Mais un bon nettoyage doit s’accompagner aussi du rinçage – qui peut être plus ou moins poussé, avec un ou plusieurs bains – et du séchage. D’autres étapes supplémentaires finales ou intermédiaires peuvent être intégrées, comme la passivation des pièces pour éviter la rouille.

 

Nettoyage par aspersion

Le nettoyage par aspersion permet de laver facilement des pièces de toute taille et enlever des huiles de coupe, des graisses et autres dépôts. On utilise des produits lessiviels. Les pièces sont placées en général dans des paniers ou sur des supports adaptés, des outillages. Les machines peuvent être conçues comme des systèmes de lavage monochambre et multicuves, à plateaux rotatifs, modulaires et standardisés, à aspersion haute pression. Les tunnels de lavage nettoyage s’insèrent dans la ligne de production. Certains modèles proposent le lavage par immersion ou combinées, aspersion/immersion. Ces machines sont fabriquées par DBM Tecnologie.

 

Nettoyage par fluides techniques

Le nettoyage dégraissage peut aussi être effectué dans des machines simples cuves ou multicuves de dégraissage par produits azéotropes HFE (hydrofluoroéther) ou HFO (hydrofluorooléfine). Ces produits sont élaborés à partir de mélanges azéotropiques ininflammables. Les produits n’ont peu ou pas d’impact l’ozone (ODP = 0) et l’effet de serre.

 

Ces produits sont utilisés pour le nettoyage, départiculage, rinçage et séchage et aussi comme fluide de dépoussiérage. Ils offrent une bonne stabilité chimique et thermique ainsi qu’une très vaste compatibilité avec les matériaux à nettoyer (métaux, plastiques, élastomères). L’ensemble de la gamme permet d’enlever les contaminants tels que les huiles, graisses, pates à polir, particules, crème à braser, flux de soudure, résidus ioniques sur cartes électroniques.

DBM Tecnologie a développé une gamme des machines par aspersion et par immersion ou combinées pour utiliser ces produits.

 

Nettoyage par immersion

Le nettoyage par immersion est associé chez TS Process et Équipements à l’usage des ultrasons. Les pièces sont plongées dans un bains lessiviels avec ou sans additifs, à pH acide, neutre ou basique. L’action des ultrasons (voir la page ultrasons) combinée aux produits chimiques choisis, assure le déshuilage, dégraissage, décalaminage, dérouillage, enlèvement de peintures, etc. L’avantage des ultrasons est de pouvoir être actif dans les moindres recoins des pièces, partout où l’eau du bain est présente : le nettoyage de pièces complexes devient efficace.

Ultratecno est une marque réputée dans ce domaine des ultrasons de puissance depuis près de 50 ans.

 

Filtration du bain de nettoyage

Que ce soit par aspersion ou en immersion, les bains utilisés peuvent être filtrés afin d’éliminer les particules et prolonger autant que possible leur durée d’utilisation. Ces systèmes de filtration peuvent être à cartouches métalliques ou sac dans des enveloppes métalliques, avec des mailles adaptées à la taille des particules à enlever.

 

Rinçage

Le rinçage est une action importante qui permet l’enlèvement des produits de nettoyage avant une étape ultérieure ou le séchage des pièces. Le rinçage peut se faire dans une machine par aspersion ou par immersion. Plusieurs rinçages peuvent être effectués à la suite, avec plusieurs bains. Comme les bains de nettoyage ces bains peuvent être filtrés.

 

Filtration des bains de rinçage

Filtrer l’eau de rinçage permet d’éliminer les produits de nettoyage présents dans le bain et les particules de salissures qui pourraient s’y trouver. Plusieurs procédés peuvent être utilisés comme la filtration par charbon actif ou la filtration par osmose inverse.

La filtration par charbon actif consiste à faire passer le fluide à traiter dans des couches successives de gravier, sable et charbon qui retient les composants à éliminer. La filtration par osmose inverse utilise une membrane qui permet de supprimer les nitrates, résidus de pesticides, etc. et d’éliminer les composés chlorés.

 

La passivation, protection des pièces contre la rouille

Après un bon nettoyage les pièces métalliques ont tendance à rouiller, parfois instantanément (phénomène de flash rusting). Il faut donc protéger de manière permanente ou temporaire les pièces par immersion dans un bain spécifique ou par aspersion d’un produit anticorrosion.

La passivation, proprement dite, de pièces métalliques consiste en général à créer une couche protectrice (oxyde) contre la rouille par l’utilisation d’acides (nitrique, citrique…). Mais on peut protéger les pièces par trempage dans une produit huileux qui chasse l’eau (‘’dewatering’’) ou additionner à l’eau de rinçage un produit en petite quantité (acide heptanoïque). La protection des pièces a une durée variable en fonction des usages et besoins ultérieurs.

 

Le séchage des pièces

Le séchage, comme dans un évier, est l’étape de finition du processus de nettoyage. Plusieurs possibilité existent :

  • Inertie : la première étant le séchage des pièces par inertie thermique. On peut utiliser ce moyen quand les pièces sont lourdes ou de grandes dimensions.
  • Soufflage d’air comprimé : sur des pièces unitaires de petites ou moyennes dimensions, en petits volumes de production on peut utiliser une soufflette d’air comprimé. L’opération est manuelle
  • Soufflage d’air chaud grâce à un électroventilateur à température de la pièce ou chauffée grâce à un groupe chauffant
  • Condensation grâce à un groupe réfrigérant autonome qui permet de faire sortir les pièces à la température de la pièce les rendant immédiatement manipulables
  • Système de séchage sous vide qui permet un séchage parfait même si les pièces sont complexes et présentent des phénomènes de capillarité
  1. Les produits de nettoyage

Ils sont un élément indispensable du processus de nettoyage. Il existe des milliers de références et de nombreux fabricants. A chaque question sa solution. Acide, neutre ou basique, TS Process et Équipements propose le produit adapté à votre bain de nettoyage ou le substitut au solvant pour un nettoyage rapide.

En général, nous adaptons nos machines aux produits qui donnent de bons résultats chez nos clients pour leurs pièces et le type de salissures. Mais nous pouvons aussi proposer des alternatives ou des solutions plus adaptées et moins chères. Un des objectifs dans la conception de nos machines est une diminution des consommations des produits chimiques grâce à quelques éléments de base : forte isolation pour réduire l’évaporation, filtration des bains pour prolonger leur durée de vie, efficacité des machines pour réduire les dosages, etc.

Avec DST Chemicals nous proposons une gamme pour le déshuilage, le dérouillage, le nettoyage après traitement thermique ou chimique, la passivation. Avec nos machines DBM Technologies nous fournissons les substituts aux solvants qui vous faciliteront la vie.

 

  1. Le sablage, microbillage, grenaillage

 

Ces techniques de projection de media abrasifs sur des surfaces grâce l’air comprimé, ou parfois à l’eau, décapent et nettoient les surfaces métalliques pour une remise en état ou une préparation de surface. Il s’agit d’enlever les couches superficielles, vernis, colles, peintures ou les oxydes et la rouille et autres polluants. Ces techniques servent aussi à préparer les surfaces pour faciliter l’accroche de la peinture.

Les abrasif projetés et la forme des grains sont de tous type en fonction des matériaux à traiter et des objectifs et aspects de surface à atteindre. La granulométrie tient compte aussi du matériau support et sa fragilité, et la rugosité attendue.

  • Sablage : Sur l’acier, la fonte, l’inox, l’aluminium, la projection de sable de quartz, des sables spéciaux crée une rugosité de surface moyenne qui assure l’accroche d’un revêtement ou d’une peinture poudre ou liquide. Ce traitement permettra une meilleure force d’adhérence pour un revêtement plus lisse plus résistant dans le temps.
  • Grenaillage : Le procédé de projection sous pression est identique au sablage. Il est utilisé sur la surface d’une pièce métallique pour en modifier la structure superficielle et améliorer l’aspect. Sur certaines pièces le grenaillage permet le matage de microfissures de surface pour prévenir de la corrosion, notamment. L’abrasif principal pour aciers, fonte, bronze, magnésium est la grenaille d’acier ronde ou angulaire inox ou non, pour un aspect mat et une rugosité minime ou un décapage mécanique de la surface
  • Corindon : La projection de corindon, abrasif très dur et résistant, est essentiellement utilisée avec une granulométrie faible sur aluminium, par exemple avant thermolaquage. Cette abrasion est plus douce que le sablage.
  • Le microbillage : Similaire aux autres techniques le microbillage consiste à projeter à basse pression sur l’acier, l’aluminium, l’inox ou même le bois, un média abrasif. Le microbillage utilise des microbilles de verre ou de céramique qui permettent le traitement de matériaux fragiles pour un rendu très fin. D’autres techniques à basse pression, comme l’aérogommage utilisent des média plastiques ou végétaux pour des application encore plus douces…

Grésas est constructeur de cabines de métallisation et de grenaillage, sablage, microbillage, renommé depuis plusieurs décennies avec plus de 300 réalisations de toutes dimensions en France.

  1. Les services, l’après-vente et la maintenance

 

 


Appel

Email

Plan d'accès